Instagram – Facebook – Whatsapp – Snapchat – Linkedin – Youtube – Skype
La liste est encore très longue, mais je ne suis pas là pour énumérer des noms, mais pour comprendre l’importance que nous y accordons.
Prenons le premier exemple : Instagram, qui est, je pense, connu de tous. Quels seraient les premiers mots que vous me diriez si vous deviez décrire cette application ? Peut-être tout simplement : aimer des photos, poster des photos et s’abonner à de nouveaux contacts.
Plutôt simple, non ? Au premier abord, rien de très impactant. Cependant, combien de fois l’utilisez-vous par semaine ? 1 – 10 – 100 fois. Vous avez peut-être une préférence pour Snapchat ou même WhatsApp. Toutes ces applications font partie de nos vies… Nous y donnons notre temps, notre attention… Mais là, maintenant, que se passe-t-il à côté de vous quand vous lisez ce texte ? Vous êtes peut-être dans un train, dans votre appartement ou vous attendez une personne. Mais qu’en est-il du monde qui avance autour de vous ? Pendant ces quelques secondes, avez-vous remarqué ce qu’il se passe à l’extérieur ? Non, car votre attention était portée sur la lecture de ce texte. Alors, pourquoi ne pas prendre un instant pour lever les yeux et voir ce qui nous entoure… Juste prendre le temps de vivre l’instant présent.
Un message, un like, un Snapchat, un abonné, au fond ça n’a aucune importance, nous seuls décidons d’y accorder de l’importance. J’ai récemment vécu un événement qui m’a donné l’envie d’écrire ces quelques lignes, alors je pense qu’il est important de le mentionner.
Un jour, j’ai croisé à un arrêt de bus des personnes que je connaissais depuis très jeune. Cependant, je ne les avais pas revues depuis quelques mois. Très banal comme histoire, non ? 😉 Mais c’est là où je veux porter votre attention : ces personnes m’ont regardé et … RIEN, le « Bonjour » n’existait plus. Et devinez quoi ? Le soir même, elles ont aimé une photo que j’avais publiée ? Un like est-il donc devenu plus important qu’un simple « Bonjour » ?
Les réseaux sociaux ne sont qu’un monde virtuel, le vrai monde, c’est là, maintenant, où vous êtes… l’endroit dans lequel vous vous trouvez, les choses qui vous entourent, les sons que vous entendez… La vie n’est pas vécue derrière un écran. Le partage, la découverte, une conversation avec l’un de vos proches ou même une personne inconnue n’est pas comparable à un échange à travers un écran. Vous seul savez ce qui est juste pour vous, vous n’êtes peut-être pas en accord avec mes propos, c’est votre choix. Le plus important c’est que vous soyez bien avec vous-même et que les gens autour de vous le soient aussi 🙂
Léa Viret
« Le jour où vous décidez de ne plus paraître, mais de simplement être, tout devient plus simple. »
