Au cours de notre vie, nous apprenons, évoluons, changeons, mais qu’en est-il de notre réelle identité ? Qu’est-elle devenue durant toutes ces années ?
Votre vie tout entière est construite, développée et basée selon vos propres actions, croyances, convictions… en résumé, vous seul êtes le créateur de votre identité, de votre vérité… Mais avez-vous réellement conscience de votre potentiel dans son intégralité ?
La vraie nature pourrait être définie comme étant votre moi le plus authentique, le plus vrai qu’il soit… une identité dépourvue de masques et de croyances limitantes. Cette identité est bien souvent démontrée à notre plus jeune âge (environ jusqu’à nos 5 ans). Jeune, nous sommes encore « inconscients » de la réalité extérieure, nous agissons simplement sans barrière et fausse identité.
Prenez l’exemple d’un enfant dans un parc, il lui suffit de trouver un objet et l’histoire est déjà créée. Il va être amené à courir, crier, rigoler, pleurer sans limite… Il va tout simplement vivre le moment présent sans se préoccuper de l’extérieur, laisser son imagination et son esprit prendre vie. Je ne suis pas en train de vous dire d’aller dans un parc et de jouer avec un bâton, bien que vous soyez libre de vos propres choix 🙂 Mais dans une telle situation, à l’âge adulte nous allons inconsciemment laisser entrer d’autres paramètres dans notre esprit qui vont avoir un impact sur nos réactions. Par exemple, certaines personnes peuvent se dire qu’elles n’ont pas le droit d’agir de telle ou telle manière ou qu’elles ont passé l’âge… mais en y mettant des conditions, vous créez vous-même, inconsciemment, vos propres barrières.
Notre société actuelle a grandement été schématisée et construite sur des croyances définies pour la plupart, bien avant votre naissance. (Attention, je tiens à préciser que vous seul êtes responsable de votre vie, la société vous incite à aller dans certaines directions, mais elle ne vous y oblige pas). Nous avons pu créer, au fil des années consciemment et inconsciemment, des fausses personnalités à seul but de suivre le mouvement de la société… pour être accepté par notre famille, nos amis, nos employeurs, nos clients, etc. et les masques sont apparus… Certaines actions peuvent être justes, magiques et très positives !!! Je ne suis pas en train de souligner le fait que tout est erroné. Seulement une partie de nos actions peuvent être créées et dépourvues de discernement, de nos véritables volontés…
Parmi les actions nocives à notre bien-être, nous pourrions évoquer : la victimisation, la violence verbale et non-verbale, l’arrogance, la soumission, le jugement, la fuite, le déni, la manipulation, etc. Je ne vais pas énumérer toutes les possibilités d’actions possibles pour ne pas donner de potentielles nouvelles idées :), ce n’est pas le but. Cependant, nous allons nous concentrer sur la reconnaissance et la transformation de ces potentielles fausses identités cachées.
Comment devenir conscient de ces masques et accepter notre vraie nature ?
Prenez quelques instants pour vous imaginer et vous rappeler l’enfant que vous étiez durant les premières années de votre vie (Là où vous étiez le plus libre). Comment décririez-vous votre personnalité ? Étiez-vous quelqu’un de très sociable, introverti, très expressif ? Quelles étaient vos plus grandes joies ? Aimiez-vous partager avec autrui, faire du sport, cuisiner avec votre famille, construire, décorer, inventer des histoires, danser, chanter, etc. ? Maintenant, profitez de ces quelques minutes pour prendre un papier et notez VOS réponses à toutes ces questions.
Dès que c’est fait, vous pouvez faire un bilan de votre situation actuelle : Continuez-vous à vivre vos passions à ce jour ? Avez-vous développé de nouvelles activités et passions ? Combien de jours par semaine consacrez-vous à vos envies ? Si vous ne pratiquez plus certains « rêves », quelles sont les raisons de cet arrêt ? Cela peut-il changer grâce à une modification de vos pensées ou de votre emploi du temps ? Continuerez-vous à réaliser ce qui vous fait vraiment plaisir à VOUS en tant que personne ?
Une fois ce bilan effectué, vous pouvez comparer les actions que vous aviez étant petit et les actions à ce jour. Aviez-vous plus de rêves étant petit ? Ou êtes-vous encore plus actif à ce jour ?
Pour conclure ces questionnements, j’ai tout simplement envie de vous dire : OSEZ !! Oui, OSEZ !! Allez LÀ où votre passion, votre rêve vous emmène. LÀ se trouve votre véritable nature, votre véritable identité. Si certains « problèmes » vous inquiètent, prenez le temps de définir la nature de cette peur, apportez-vous de la joie et du soutien autour de vous.
Laissez tomber vos masques et devenez un être authentique et vrai. En restant dans des croyances limitantes, dans votre zone de confort, vous serez amené à la dualité. Dualité entre votre moi réel et le masque… Suivez votre vraie nature qui est tout simplement joie, amour et ne vous attardez plus sur des limitations de pensées. Avancez à votre rythme, avancez en direction de vos envies et tout deviendra plus lumineux.
Léa Viret
